~ Révolte du 13 Mai 1958 ~

- C'est grâce à la révolte du 13 mai 1958, de l'Armée et des Pieds Noirs d'Algérie, que Le Général De Gaulle a pu miraculeusement revenir au Pouvoir aprés 13 années de traversée du désert.

De la même façon, l'Armée d'Afrique avait permis à De Gaulle de s'imposer pendant la seconce guerre mondiale.
 - En 1942, la composante tunisienne de l'Armée d'Afrique a contenu la poussée des forces allemandes, repoussées de Lybie,  en direction de l'Algérie où les Alliés étaient en cours de débarquement.
- En 1943, c'est avec l'appui de l'Armée d'Afrique, renforçée dès fin 1942 par la Mobiisation Générale de 750 000 hommes et femmes qu'à Alger, De GAULLE s'est imposé aux Alliés qui lui préféraient Vichy.
- Cette Armée d'Afrique lui a ensuite permis de participer activement à la Libération de 1944 à 1945 avec le Corps Expéditionnaire Français (CEF) du Maréchal JUIN, la 1ère Armée Française du Maréchal De Lattre de TASSIGNY, la 2e DB du Maréchal LECLERC formée avec un renfort des Unités de la France Libre par 15 000 Pieds Noirs.
- Le Maréchal DE LATTRE  a ensuite représenté le Génal DE GAULLE  à la signature de l'Armisitice en 1945.
 - Grâce encore et toujours grâce à l'Armée d'Afrique que DE GAULLE a évité le gouvernement militaire que le Aliiés voulaient imposer à la France libérée de 1945 pour éviter que les communistes prennent le pouvoir.
-  C'est avec l'Armée d'Afrique que la France a participé à l'Occupation de l'Allemagne vaincue, à patir de 1945, etc..

Par leur patriotismes sans limite, les Rapatriés avaient ainsi acquis des droits imprescriptibles que la Ve République et son premier Président ont bafoués en décrétant que la France ne leur devait rien ! Les successeurs de De Gaulle n'ont pas fait mieux.

Et que dire de l'abandon des Harkis à l'origine de leur massacre, alors qu'ils avaient fidèlement combattu à nos cotés ?