~ Cimetières chrétiens profanés et détruits en Algérie ~

Témoignage de Monsieur François Paz

"Le cimetière de Bône, qu'envie de mourir il te donne.... Mourir de honte, surement.
Personne ne pourra faire croire un seul instant que les Etats Français et Algériens, n'auraient pas pu avoir la volonté politique, de mettre en avant, une valeur universelle: Le respect du aux morts.
Sur ces tombes, les traces de profanations par des casseurs, des pilleurs de tombes, à la recherche de bijoux et d'objets de valeurs, auraient du alerter les autorités de nos deux pays. Cela n'est pas le cas, et les sommes allouées à la sauvegarde des cimetières sont dérisoires. Et ne nous leurrons pas, l'état de délabrement, bien orchestré à dessein, sera un nouveau prétexte à de nouveaux regroupements, jusqu'à ce que nos morts soient privés de tout souvenir, que leur existence, leur travail et toute trace même de leur passage sur cette terre de miracles soit définitivement effacée. Alors, ces hommes et ces femmes, un jour, qui ont pu partir un jour, avec au cœur, le sentiment d'avoir œuvré pour le bien commun, méritent notre admiration et la reconnaissance de ces deux pays."

________________________________________________________

La profanation, puis la restauration du Cimetière Marin de Mers-El-Kébir, dans les conditions que l'on sait, est bien sûr, l'un des scandales, que notre rubrique "Cimetières", ne pouvait manquer de dénoncer.
Mais bien sûr, ce sujet est une longue suite de scandales, dans toute l'Afrique du Nord, pour lequel, nous espérons un sursaut de dignité, de la part des autorités de notre pays.
Cordialement. François Paz

________________________________________________________

Autres images envoyées par Monsieur François Paz
 
Cimetière de Tamazhouet
Cimetière de Tamazhouet
Cimetière de Tamazhouet
Cimetière de Bône
Cimetière de Sidi Bel Abbès
Cimetière de Sidi Bel Abbès

________________________________________________________

Témoignage de Monsieur Julien Grech

".....Nous oeuvrons depuis longtemps pour que le Gouvernement Français prenne en compte leur entretien [de nos cimetières], ou nous aide à les entretenir. et ce pour  honorer la mémoire de personnages célèbres, et aussi d'autres personnages, plus humbles, mais qui espéraient en un avenir meilleur. Malheureusement les puissances d'argent dominent la planète, depuis très longtemps. Tout s'achète, tout se vend. Parts de marché, parts de gâteau...pendant que les travailleurs se suicident, tout comme les détenus dans les prisons. La parole est galvaudée par la pratique de la langue de bois, ou du mensonge. Et le culte du souvenir s'estompe. En ma qualité d'ancien combattant, j'ai reçu "La Charte" qui est la diffusion de la Fédération Nationale André Maginot. On y relate l'affaire de Mers-el-Kébir. Je devrais leur envoyer les photos que je joins au présent. Bien cordialement".

Retour