~ Cimetières d'Algérie pillés et abandonnés (suite) ~

Autres images envoyées par M. François Paz sur l'état scandaleux des cimetières Français en Algérie.
Cimetière de Sidi Bel Abbès
Cimetière de Sidi Bel Abbès
Cimetière de Sidi Bel Abbès
Cimetière de Sidi Bel Abbès
Cimetière de Castiglione
Cimetière de Lourmel
Cimetière de Lourmel
Cimetière de Lourmel
Cimetière de Lourmel

Le cimetière de Lourmel en Algérie...Ces photos qui datent d'Octobre 2009, prouvent qu'il y a encore, beaucoup de situations, où les gouvernements ne se sont pas assez impliqués.
L'argent dépensé par l'Etat pour les cimetières d'AFN, n'est pas à la mesure de l'ampleur de l'indécente indignité, où sont réduits nos champs de souvenirs et de recueillements. Il n'est pas à la mesure du respect , que nous devons tous à nos morts.
A l'approche de la Toussaint, ces images, mais aussi ce désintérêt et cet abandon des pouvoirs publics, blessent encore un peu plus, l'âme et le cur des rapatriés.

Malgré les efforts faits par l'Etat, et les associations pour nos cimetières, la situation est absolument catastrophique.
Bien sûr, des travaux sont lancés, des progrès sont faits, de ci, de là, mis à néant par une nouvelle vague de dégradations et de profanations. Le respect des morts est décidément une longue quête, et une action d'ampleur nationale, répondant à un malaise et une colère très profonds, serait le signe de la prise en compte d'une urgente exigence de dignité.
Photos de Sidi Bel Abbes Octobre 2009.