ADEPT

ASSOCIATION NATIONALE POUR LA DEFENSE DES BIENS PATRIMONIAUX FRANÇAIS EN TUNISIE

55, rue Perronet   92200  NEUILLY SUR SEINE  tel 0147475442

site Internet : http//www.adept-tunisie.com                 mail : asadept89t@adept-tunisie.com

 
Chers adhérents,

Samedi dernier, 22 juin 2013, avait lieu à Aix en Provence, l’Assemblée Générale annuelle de l’ASSOCIATION FEDERALE ET NATIONALE DES FRANÇAIS RAPATRIES ET SPOLIES DE TUNISIE (AFNART) qui regroupe les agriculteurs dont les terrains agricole ont été nationalisés par l’Etat tunisien et qui ont été indemnisés dans des conditions ridicules, voire pas indemnisés, suivant les cas..

A l’initiative de Mme Roumeaux notre Secrétaire  Générale, qui en fait partie, sa famille possédant également des biens agricoles nationalisés, nous avons décidé avec son président Mr Philippe VALAY et l’approbation de nos assemblées générales d’être respectivement nommés membres d’honneur de l’autre association. C’est donc à ce titre que je me suis rendu à cette AGO.

Mr Valay m’a accueilli très aimablement et m’a présenté à ses membres en se félicitant que nos deux associations, aux objets très différents, se retrouvent enfin, depuis tant d’années qu’il le souhaite, sur le chemin d’une action commune.

Nous avons évoqué le prochain Conseil d’Administration du CLAN qui aura lieu samedi prochains, le 28 juin, et où nous serons tous deux présents, son ordre du jour et notamment « les actions prioritaires du 2° semestre » dans lesquelles nous espérons entendre parler de l’UNION et où, pour la première fois depuis notre existence, il est convenu à l’avance que nos voix seront unies. Je vous en ferai le compte rendu ultérieurement.

Après une longue intervention de Mme Falgas, élue administratrice, historienne et auteure d’un livre « Les français de Tunisie de 1883 à 1931 » publié par les éditions L’Harmattan, qui lui a pris vingt années de recherches historiques, nous avons échangé de nombreux souvenirs personnels et communs au cours d’un déjeuner fort sympathique.

Cordialement.

Le 26 juin 2013

Le Président

Louis Badelon