~ Visite d’Etat, fin avril, du président Sarkozy à Tunis ~

"Le président Nicolas Sarkozy entreprendra une visite d'Etat en Tunisie du 28 au 30 avril, annonce mardi un communiqué publié à l'occasion du séjour qu'effectue actuellement à Tunis la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. Après le Maroc et l’Algérie, la Tunisie sera le troisième pays du Maghreb à accueillir le chef président français en visite d’Etat.

Selon ce communiqué, les entretiens menés par la secrétaire d’Etat française sont destinés à « préparer les grandes initiatives économiques qui pourront être prises » lors de cette visite présidentielle. Il s’agira de la deuxième visite présidentielle à Tunis où le chef d’Etat français s’était rendu en juillet dernier peu après son élection.

Également à l’ordre du jour, le projet d’Union pour la Méditerranée qui vient d’être approuvé par le Conseil européen pour relancer le processus de Barcelone. Selon le site internet de l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, Paris pourrait établir à Tunis le siège de cette Union pour la Méditerranée. Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée est prévu à Paris le 13 juillet. Il sera précédé par une réunion des ministres méditerranéens du Commerce, le 2 juillet à Marseille, puis par un forum des milieux d'affaires de la Méditerranée également dans la cité phocéenne, les 3 et 4 juillet, à l'initiative du MEDEF, de Business Europe et de l'Union méditerranéenne des confédérations d'entreprises (UMCE).

Enfin il devrait être question lors de la visite du président Sarkozy à Tunis « d’envisager la possibilité d’une coopération dans le domaine nucléaire ainsi que plusieurs grands contrats possibles dans le domaine des transports ». "

Par Hayet Zitouni le 01/04/2008 à 18:09